Les meilleurs saveurs de la gastronomie libanaise dans un restaurant libanais

restaurant libanais Grenoble

La gastronomie est l’un des aspects les plus importants de la cuisine d’un pays. Les plats typiques de chaque lieu reflètent l’histoire qui a transcendé de génération en génération, pour former la société d’aujourd’hui, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, et la cuisine libanaise ne fait pas exception. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir la gastronomie libanaise grâce à notre expérience de la découverte de ce grand pays. Ensuite, la cuisine libanaise.

A la découverte de la gastronomie libanaise !

La cuisine libanaise se caractérise par ses recettes ancestrales et originales ainsi que la richesse des produits de la mer. Pour découvrir les meilleures saveurs de la gastronomie libanaise, on doit juste passer dans un restaurant libanais à Grenoble.

Influences

Le Liban a été un lieu occupé par diverses civilisations au cours des siècles. Voyager au Liban et s’asseoir à table, c’est comprendre que les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Perses, les Arabes, ainsi que les Européens, font partie de sa tradition culinaire. Grâce à l’utilisation d’ingrédients naturels variés, colorés et frais, la nourriture libanaise est considérée comme l’une des plus saines au monde ❤️. La cuisine arabe, turque et une touche de cuisine française ont grandement influencé la cuisine libanaise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Principaux produits

Les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses, les tomates, les yaourts, les graines et les céréales sont couramment utilisés dans la préparation des plats typiques libanais. Bien que la viande soit présente, elle est généralement consommée sans les nerfs et la graisse afin d’apporter plus de bienfaits à l’organisme.

Les plats typiques de la cuisine libanaise

Pour le peuple libanais, la nourriture est un symbole d’hospitalité et de convivialité. Le mélange des cultures a conduit à l’inclusion d’ingrédients apportés de différents territoires. C’est ce qui rend les préparations de la cuisine libanaise si variées, uniques et exotiques. Ce qui caractérise encore plus la cuisine libanaise est une activité appelée « Mezze ». Il s’agit d’une série d’en-cas sous forme de tapa ou d’amuse-bouche, très courants au début de chaque repas. Il peut s’agir de crèmes végétales, de fromages, de salades et même de viandes crues assaisonnées. Voici une les 5 plats les plus appréciés de la cuisine libanaise et qui sont présents dans un restaurant libanais :

  • Houmous 

C’est une délicieuse pâte à tartiner à base de pois chiches, préparée avec de la pâte de tahini, du jus de citron et de l’huile d’olive. Selon le fabricant, il peut contenir d’autres ingrédients tels que la coriandre, l’ail et le paprika. Le houmous est un plat traditionnel dans tout le Moyen-Orient.

  • Lahma Bi Ajin

Également connu sous le nom de Lahmajoun ou Lahmacun. Il s’agit d’une sorte de « pizza libanaise ». Il se compose d’un mince morceau de pâte rond, avec de l’agneau ou du bœuf, des épices (cannelle, poivre de Cayenne, cumin et paprika), des légumes, des oignons, des tomates et du persil.

  • Labneh

Il est généralement présent pendant le mezze. C’est la combinaison parfaite du yaourt et du fromage. Sa consistance et son goût dépendent du type de lait utilisé dans la préparation. Avec le lait de vache, il sera plus doux, tandis qu’avec le lait de chèvre, le palais fera une expérience plus intense. Vous ne pouvez pas quitter le pays sans l’essayer, ou si vous allez dans un restaurant libanais, vous devez absolument le commander ou le demander.

  • Tabbouleh

Ce plat est très populaire au Liban et en Syrie. Il s’agit d’une « salade assaisonnée » contenant du persil, de l’huile d’olive, des tomates, du boulgour ou du blé concassé, des herbes aromatiques et du jus de citron comme sauce. Il est largement consommé pendant la saison chaude.

  • Mutabbel

Un « houmous d’aubergine » hypocalorique, riche en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres. Il est préparé avec du poivre, du sel, de l’huile d’olive, des graines d’anar et du tahini. Les Libanais mangent cette purée avec du pain pita. C’est l’un de ces plats libanais les plus connus dans le pays, mais qui n’a pas encore conquis le palais étranger.