Que vaut le domaine Minchin dans l’univers viticole ?

achat de vins bio

Aujourd’hui, les amateurs de vins accèdent à de nombreux produits venant des meilleurs viticulteurs. La sélection renferme plusieurs valeurs sûres qui proposent des productions d’exception qui ravivent le palais des gourmets et gourmands. Parmi elles, le domainMinchin constitue une référence en la matière.

               Ce qu’il faut savoir sur le domaine Minchin

               Par le biais des appellations Touraine, Valençay et de Val de Loire, le domaine Minchin progresse au fil des années. À l’origine de son succès, Bertrand Minchin, un viticulteur passionné et chevronné qui cultive leurs vignes avec des méthodes spécifiques. En effet, il prône l’utilisation de compost organique sans inclure d’herbicide racinaire. Le vigneron a planté ses 16 hectares en 1988 dans la commune de Morogues, à Menetou-Salon. En tout, la surface expose deux exploitations comprenant la Tour Saint-Martin. En 2004, il a décidé de reprendre un domaine à Valençay, le Claux Delorme. Sa notoriété résulte d’une vinification soignée et parfaitement élaborée en privilégiant un élevage adapté. Ce mode de fonctionnement lui permet de fournir des vins offrant une texture unique et spécifique. Chaque cuvée apporte une touche typique de la région qui satisfait les amateurs. La plus réputée reste sa production le Menetou-Salon blanc Cuvée Honorine, le Franc du Côt Lié ou encore la Cuvée Célestin rouge.

               Quelles sont les particularités des vins du domaine ?

               Tout d’abord, les domaines Minchinrassemblent deux exploitations intégrant La Tour Saint-Martin et le Claux Delorme. Les cuvées de Menetou-Salon remportent un franc succès auprès des amateurs en passant par l’intense Honorine au rugueux Fumet.Chacun d’entre eux valorise l’identité et le savoir-faire de leur vinificateur. Quant au valençay blanc, les vins s’accordent avec tous les plats grâce à sa saveur expressive et fruitée.Par exemple, le Valençay 2018, un sauvignon, se marie idéalement avec du fromage de chèvre frais. En termes de nouveauté, la nouvelle Cuvée H combine une touche d’élégance et de puissance. Concernant le Franc du Côt Lié, il faut le sélectionner avec soin suivant la meilleure période de consommation. Pareillement pour la Cuvée Célestin, qui se démarque par sa densité. Celle-ci ne sera disponible qu’au cours de l’hiver 2021, également pour la gamme G et sa compacité imposante.Jusqu’à maintenant, le domaine affiche une superficie de 30 hectares incluant le rouge et le blanc.

               En bref, le domaine Minchinpoursuit son évolution en produisant des cuvées d’exception qui s’accordent avec tous les mets. La sélection renferme des cépages rouges comme le Malbec ou le Pinot noir ainsi que les cépages blancs dont le Sauvignon. Sur le plan gustatif, les vins côtoient des goûts d’agrumes et des notes florales convenant au palai les plus fins. Chaque année, chacun profite d’une largecollection de vins convenant aux exigences et au budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *