Pourquoi préférer le café en torréfaction ?

café en torréfaction

Vous êtes un grand amateur de café et vous recherchez du goût authentique et succulent ? Pourquoi ne pas en acheter chez un artisan torréfacteur au lieu d’aller en grandes surfaces ou en coffee shop ?

Comprendre la torréfaction

Tout comme l’art du thé, celui du café est aussi un monde à part entière avec ses différents rituels, codes et symboliques. Il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on n’a pas les connaissances dans le domaine. Avant d’être une boisson énergisante qu’on consomme lors des pauses ou au réveil le matin, le café est une plante.D’ailleurs, le grain de café n’est pas brun, contrairement à ce que beaucoup le pensent.C’est un noyau de fruit très amer et de couleur verte. Pour concocter la boisson, il faut sécher ce fruit puis le griller de manière à le laisser émettre des saveurs et arômes. Griller du café est une démarche longue et ritualisée. Il faut en effet déclencher une réaction de Maillard et transformer les acides aminés en sucre afin d’avoir le goût caractéristique du café. Trop grillé, lecafé aura le goût de charbon, mal grillé, il sera trop acide. C’est pourquoi le torréfacteur à Lyon fait bien attention pour vous offrir le café que vous aimez.

Les tâches et missions d’un torréfacteur

Le rôle du torréfacteur est de connaître les méthodes de torréfaction ainsi que les propriétés des types de café. Cela lui permet de créer des mélanges de cafés délicieux. Il réalise également de nombreuses autres tâches au quotidien. Le torréfacteur se doit d’être créatif dans son métier, mais il doit aussi s’occuper de différentes tâches administratives.Il recherche et sélectionne des cafés, analyse et enregistre les profils de torréfaction.Il a aussi comme rôle d’opérer les divers équipements utiles à la torréfaction du café. En tant que professionnel, il contrôle la qualité du produit en effectuant des tests réguliers. Dans son travail, il planifie l’horaire de production, améliore la productivité et optimise le processus de torréfaction. C’est également de son rôle d’assurer la salubrité des zones de production.

Les compétences et qualités d’un bon torréfacteur Un torréfacteur compétent doit être passionné de son métier. Il se renseigne continuellement sur le café, ses origines et les variétés de grains. En outre, il s’informe également sur les bons mélanges ainsi que les profils de saveurs du café.À savoir que le secteur de café est en pleine évolution. De plus en plus de techniques récentes de préparation du café existent actuellement. L’expert de la torréfaction doit rester à l’affût des tendances et des changements pour concocter de nouvelles combinaisons. Le fait d’acheter votre café chez un torréfacteur vous permet ainsi de savourer le vrai goût du café. Que ce soit pour vos invités ou les pauses café, vous trouverez le café parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *