Passer à l’alimentation intuitive pour contrôler son poids

Alimentation intuitive : un mode de vie plutôt qu’un régime

Depuis toujours et même jusqu’à maintenant, les régimes alimentaires stricts se placent comme les seuls moyens de perdre du poids. Et si écouter sa faim était plus efficace que de faire des régimes stricts ? Certains diront que c’est impossible, mais l’alimentation intuitive affirmera le contraire. Cette méthode-ci permet de rétablir son poids sans les moindres interdictions alimentaires.

Alimentation intuitive : d’où vient ce concept ?

L’alimentation intuitive est apparue aux États-Unis en 1995. Evelyn Tribole et Elyse Resch, deux nutritionnistes américaines, étaient les premières à mettre au point ce concept. Elles l’ont d’ailleurs mentionné dans le livre « Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works ». Quelques années plus tard, cette culture arriva en France grâce au Dr Jean Philippe Zermati et Dr Gérald Apfeldorfer. Tous deux apportèrent une interprétation française du livre original. Certes, l’alimentation intuitive n’est rien d’autre que de développer ce qui est déjà inné en nous. C’est-à-dire manger de façon naturelle sans la moindre mauvaise conscience. Car oui, il n’est pas rare de penser qu’à chaque repas on imagine déjà les kilos qu’on peut en prendre. Ce sentiment de culpabilité et les conflits intérieurs ne sont entre autres que des facteurs favorisant la prise de poids.

Pour information, le stress et l’anxiété mènent à la prise de poids. On ne peut pas nier qu’à force de refouler ses émotions, on peut décider de s’attaquer à de nombreux délices. De nombreuses personnes témoignent avoir trouvé du réconfort dans les aliments. L’esprit à tirer du concept est donc de rester attentif aux envies alimentaires. Mais encore, elle incite un individu à porter attention à ses émotions, sa faim et ses énergies. Tous ces détails contribuent à une alimentation saine et nutritionnelle.

Comment se procède une alimentation intuitive?

D’une manière générale, l’alimentation base sa théorie sur le fait que chaque être est capable de déterminer ses envies. L’organisme est une entité vivante, il donne donc des signaux lorsque quelque chose lui manque. Ce qui implique que lorsqu’on a faim ou l’on est rassasié, on comprend directement les signaux. C’est de cette manière que l’on peut contrôler son corps. Ainsi, l’alimentation intuitive nécessite une reconnexion à ses sens. Mais bien que c’est une méthode très naturelle et sans proscription alimentaire, 10 principes s’imposent quand même :

  • Proscrire tous régimes amaigrissants ;
  • Honorer sa faim ;
  • Faire place à ses envies alimentaires ;
  • Écouter et respecter les signaux de satiété ;
  • Éviter de catégoriser les aliments
  • Manger sans les moindres remords
  • Prendre soin de ses émotions ;
  • Aimer son corps ;
  • Faire des exercices par plaisir, pas pour perdre du poids ;
  • Veiller à sa santé en tenant compte de ses envies.

On peut donc dire que cette stratégie est idéale pour trouver la liberté alimentaire et le plaisir gustatif. Ainsi donc, tous ceux qui souhaitent prendre le contrôle sur leur poids sans les moindres restrictions en seront ravis. Les fans de sushi pourront en outre en profiter avec les services de sushis-bars sur cette plateforme.