Parler de champagne, c’est parler de l’un des vins les plus pétillants, les plus connus, les plus élégants, les plus élitistes et les plus appréciés au monde. Historiquement, il a été dégusté par des rois, des tsars et des personnalités célèbres telles que des actrices, des acteurs et des sportifs de haut niveau.
Les champagnes les plus connus
Beaucoup parlent du champagne français comme d’un niveau supérieur au premier. Et il y a ceux qui sont un peu plus informés et qui parlent de marques de champagne spécifiques. Qui ne connaît pas des champagnes comme le Champagne Dom Perignon, Veuve Clicquot, Cristal, Moët & Chandon, Bollinger ou le Champagne Mumm. Bien qu’il soit courant d’appeler tout vin mousseux un champagne, on ne peut considérer comme champagne que les vins mousseux qui sont produits dans la région française du Champagne. Les amateurs de cette boisson peuvent en acheter en ligne, dans les grandes distributions ou directement chez un producteur de champagne à Reims. C’est d’ailleurs une des villes françaises les plus réputées pour la production et vente de vin et d’autres spiritueux. C’est une bonne adresse pour obtenir votre bouteille à prix très raisonnable.
Où le champagne est-il produit ?
Le vin mousseux le plus connu au monde, le champagne, a ses vignobles dans la partie nord de la France pour profiter d’un climat froid, avec du soleil, mais avec des précipitations élevées. Les sols en Champagne sont généralement argileux, calcaires, marneux et crayeux, des caractéristiques parfaites pour la viticulture de ce type de vin mousseux. La région de Champagne est composée de plusieurs « Crus » qui sont classés en fonction de la qualité des sols et du climat, qui déterminent la qualité des raisins et des champagnes qui en résultent. La classification des champagnes selon les « Crus » les divise en Grand Cru et Premier Cru.
Comment est-il fabriqué ?
Le champagne est produit selon la méthode champenoise ou traditionnelle du producteur dans la région et trois cépages sont utilisés (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay). Contrairement aux autres vins, les raisins de différentes années sont généralement utilisés pour sa production et ce n’est que lorsque le millésime est excellent que les champagnes sont produits avec les raisins d’un seul millésime, appelé millésime de champagne. Après une première phase de fermentation traditionnelle, le vin obtenu subit une seconde fermentation en bouteille après l’ajout de sucres et de levures.
Processus d’élaboration du champagne
Aujourd’hui, nous pouvons dire que le processus est le même que par le passé :
- Première fermentation à basse température dont l’objectif est d’obtenir la préservation de ses caractéristiques organoleptiques. Cela donne naissance à ce que l’on appelle le vin de base.
- Seconde fermentation dans la bouteille pour libérer le gaz carbonique. Ce processus produit des sédiments qui doivent être éliminés. Pour ce faire, les bouteilles sont placées sur un jable, inclinées et tournées périodiquement de manière à ce que le sédiment descende jusqu’à la zone du col.
- Finalement, on procède au dégorgement pour éliminer les sédiments et on remplit l’espace vide avec le même champagne ou avec de la liqueur d’expédition, selon le type de champagne souhaité.