Saviez-vous que les fruits et légumes sont les plus nutritifs lorsqu’ils sont mûrs ? Des études montrent que de nombreux nutriments se forment au fur et à mesure que l’aliment mûrit. Mais dès qu’il est cueilli, ses sucres commencent à se transformer en amidon, ses cellules végétales commencent à rétrécir et ses nutriments à diminuer.
La réalité sur les produits de grandes surfaces
Lorsque nous achetons des aliments qui ont été cultivés à l’autre bout du pays, il faut parfois des semaines, voire plus, pour que ces aliments passent de la ferme à votre table. Par conséquent, ces fruits et légumes doivent être récoltés prématurément, ce qui empêche certains de leurs nutriments de se former. Pour aggraver le problème, les aliments sont également traités avec des gaz spéciaux, ce qui retarde encore leur maturation afin de s’assurer qu’ils survivent à leur long voyage. Et comme il faut beaucoup de temps aux fruits et légumes pour passer de la ferme à votre table, une grande partie de la valeur nutritionnelle qu’ils avaient avant d’être récoltés a été perdue au moment où ils arrivent dans votre assiette.
Dans ce contexte, plus tôt vous mangez des aliments frais, plus ils sont nutritifs. Optez donc pour des produits locaux de votre ville ou de votre région, afin de bénéficier des produits frais tout au long de l’année. Il existe d’ailleurs des plateformes spécifiques dans la distribution de produits locaux à Toulouse ou ailleurs que vous pouvez consulter à tout moment.
Les aliments locaux ont une valeur nutritionnelle plus élevée
Les aliments locaux ne parcourent pas de longues distances. Ils peuvent donc mûrir comme la nature l’a prévu et être cueillis lorsque leur valeur nutritionnelle est la plus élevée. De plus, les aliments locaux arrivent généralement au supermarché ou au restaurant dans les 24 à 48 heures suivant leur récolte. Ils conservent donc la majeure partie de leur valeur nutritionnelle et n’ont pas besoin de gaz pour les garder frais. Vous pouvez trouver des aliments locaux au marché fermier, en vous abonnant à une boîte alimentaire hebdomadaire d’un distributeur ou en rejoignant une plateforme communautaire d’achat de produits locaux.
3 conseils rapides pour acheter des produits locaux
Retenez ces quelques astuces dans l’achat de vos légumes et vos fruits locaux :
- Achetez des fruits et légumes de saison, car ils ont plus de chances d’être locaux. Pourquoi ? Quand c’est l’hiver dans l’hémisphère nord, c’est l’été dans l’hémisphère sud. Par conséquent, les fruits et légumes qui poussent pendant l’été peuvent être trouvés dans les supermarchés pendant l’hiver s’ils sont expédiés de l’autre côté du monde.
- Si vous aimez manger des aliments d’été en hiver, achetez-les dans le rayon des surgelés. Les fruits et légumes sont congelés peu après la récolte et le froid permet de conserver leur valeur nutritive.
- Vous pouvez aussi acheter des produits frais lorsqu’ils sont de saison et les congeler vous-même pour l’hiver ou pour l’été. Il suffit de nettoyer et de dénoyauter les fruits et légumes avant de les congeler. Ensuite, coupez-les pour qu’ils soient plus faciles à utiliser par la suite.