Les crus des Côtes-du-rhône et leurs spécificités

Une diversité de saveur et de plaisir dans des vins de qualité

Le mot « Côtes-du-rhône » est une dénomination utilisée pour désigner tous les vins issus du sud du Rhône. On parle notamment des zones qui s’étendent sur les rives de la vallée. On connait mondialement les crus de ces terroirs mondialement pour leur qualité. Et d’ailleurs, on entend souvent parler des AOC du Côtes-du-rhône. Des diversités de vins qui tirent leur personnalité de différentes caractéristiques du territoire.

Pourquoi les crus des Côtes-du-rhône sont si spéciaux ?

L’appellation Côtes-du-rhône désigne les productions issues des deux régions de la vallée. Sur la zone méridionale, c’est-à-dire d’Avignon à Valence ; et sur la zone septentrionale, de Valence à Vienne. Le terroir recense effectivement de larges vignobles où de multiples variétés de cépages s’y trouvent. Parmi ces dernières, on retrouve : la syrah, le grenache, le mourvèdre, le cinsault, le viognier, etc. Dans tous les cas, associées à la diversité de sols et de climats, ces dernières offrent les meilleurs crus planétaires. Les crus des Côtes-du-rhône se rangent parmi les saveurs les plus exquises et les plus raffinées. Chaque cépage détient ses spécificités et apporte des touches d’arômes et de goûts authentiques. Des caractéristiques qui offrent de l’équilibre et de l’harmonie aux produits AOC Côtes-du-rhône.

Les vins rouges sont largement les plus dominants des Côtes-du-rhône. Cela dit, les blancs et les rosés ont également de la côte avec leur texture douce et leur saveur unique. On apprécie tous les crus des Côtes-du-rhône pour le plaisir qu’ils prodiguent. Des vins colorés et charpentés qui émanent des notes de fruits et surtout de la fraîcheur. Chaque cuvée ajoute de la chaleur et témoigne le savoir-faire des producteurs locaux du territoire.

Les vins de Rasteau et Cairanne : deux vins irrésistiblement bons

Parmi les meilleurs crus des Côtes-du-rhône, les vins de Rasteau et de Cairanne détiennent des qualités envoutantes. Ces terroirs se caractérisent avec le cépage de Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre. L’AOC Rasteau désigne notamment les vins rouges de la vallée du Rhône méridionale. On en recèle les vins rouges sucrés et les vins rouges secs. Ces derniers, lors de la dégustation, détiennent une robe profonde. Ils se caractérisent avec leurs arômes un peu plus prononcés avec un arrière-goût de fruit parfumé. Quant à la Cairanne, ce cru a une saveur spécifique. Son goût est un peu plus épicé avec des arômes de laurier et de poivre gris. Elle a une note charnue avec des arômes de fruits qui exaltent de la fraîcheur marquée dans la bouche.

Certes, pour profiter des meilleurs vins du territoire, il existe des domaines de production de qualité. On peut par exemple citer le Domaine Martin qui propose tous les prestigieux produits d’œnologie. Il détient une diversité étonnante d’arôme et de couleur, que toutes les papilles ne manquent pas d’en profiter.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *