Du calisson d’Aix pour composer vos repas de fête

Les spécificités du calisson d’Aix-en-Provence

Originaire d’Aix-en-Provence, le calisson est une gourmandise à base d’amandes et de pâte de melon confit, recouverte de glaçage blanc. Une histoire passionnante se cache derrière cette préparation culinaire légendaire.

De la confiserie emblématique provençale

Le calisson d’Aix est un produit de confiserie légendaire qu’on trouve même au patrimoine de la ville natale. Il s’agit d’un produit ancestral, mais qui est toujours apprécié jusqu’à aujourd’hui. Sa présence dans votre menu de fête apportera une touche personnalisée à votre événement. Il s’agit en effet d’un produit qui date du XVe siècle, plus précisément à l’époque du Roy René. La légende dit que le calisson a été conçu pour la reine Jeanne pour leur cérémonie mariage. A la fin de la fête, la reine sourit en goûtant la confiserie et demanda le nom de cette gourmandise. La forme de cette sucrerie rappelle le sourire de la reine. Depuis ce temps jusqu’à maintenant, la recette ainsi que la saveur restent les mêmes.

C’est en effet un doux mélange de melon confit, d’amandes douces et un peu d’écorces d’oranges. Tout cela est monté sur un lit d’hostie et recouvert de glace royale qui lui donne encore plus saveur. Pour toutes vos festivités comme un mariage, anniversaire, repas en famille… ces produits provençaux y mettront une ambiance royale. Aujourd’hui, le Roy René devient une référence quand il s’agit de calisson d’Aix pour les fêtes. D’ailleurs, ces produits restent fidèles à la recette d’origine, celle de la Provence. Le fabricant garantit en plus la qualité des ingrédients, mais aussi des produits finis. Le calissonnier fait aussi preuve de talent afin de conférer à cette douceur sucrerie ses saveurs légendaires. En visitant l’Aix-en-Provence, vous découvrirez des ateliers de calissonniers pour apprendre les savoureuses anecdotes concernant leur fabrication.

Les différentes variétés de calisson d’Aix

L’usine se trouve au milieu d’un verger d’amandiers dans un bâti en pierre de rognes. Ce bâtiment se situe dans le département des Bouches-du-Rhône. Le site comporte un commerce où vous pourrez trouver le calisson d’Aix et toutes ses variétés. On cite par exemple les collections légendaires des Bouches de Rhône, les calissons en pépite ainsi que les crèmes de calisson. Par ailleurs, vous pourrez faire un petit tour pour découvrir le musée historique de l’usine de fabrication de la gourmandise. Et pourquoi ne pas acheter toutes les variétés pour servir vos invités durant vos fêtes ?

En disposant plusieurs sortes de calissons d’Aix sur la table, la convivialité et le partage seront au rendez-vous. En fonction du type d’événement, vous pourrez ajouter d’autres spécialités pour varier la nourriture. S’il s’agit d’un repas en famille ou un anniversaire par exemple, les sushis peuvent être une excellente option. Cela vous permet de servir vos convives autrement en sortant de l’ordinaire. Pour cela, vous n’avez qu’à contacter un sushi-bar pour passer les commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *