Couteau de cuisine : des conseils pour l’entretenir et l’aiguiser

couteau de cuisine

Le couteau est un outil de cuisine indispensable et utilisé depuis la nuit des temps. Pour émincer et trancher les légumes, viandes, pains et autres aliments, il faut servir d’un couteau bien tranchant.

Les points caractéristiques d’un bon couteau de cuisine

Si vous souhaitez acheter un couteau de cuisine haut de gamme, la marque est un critère important, mais pas que. La lame constitue également un élément à prendre en compte. En effet, il s’agit de la partie la plus utile de l’accessoire. Elle se choisit selon différentes caractéristiques comme le type de couteau. La lame varie généralement en fonction de son utilisation. Il y a par exemple des lames lisses, crantées ou encore alvéolées. La longueur et la largeur de l’outil comptent également pendant le choix. Ces critères vont en fait de pair avec le type de couteau. Ensuite, la matière de fabrication de la lame constitue également un autre élément caractéristique à considérer. Divers matériaux sont disponibles sur le marché à savoir l’acier inoxydable, le titane et la céramique.

La dureté de la lame qui se mesure en HRC compte énormément. La dureté d’une lame de couteau va ainsi de 52 à 66 HRC. Mais le meilleur compromis est celui entre 56 et 60 HRC, car il est plus tranchant et facile à aiguiser. Bien sûr, le type de couteau est un critère à part entière. Là encore, la liste est longue et chaque couteau a un usage spécifique. Le plus polyvalent est le couteau d’office. Il permet de trancher, peler des fruits et les légumes, émincer, couper des oignons et tomates et trancher des viandes.Sa taille va entre 7 et 11 cm avec une lame épaisse, courte et pointue. Mais le marché propose également de nombreux autres types, que vous retrouvez d’ailleurs chez la Coutellerie 1515, à savoir :

  • Le couteau-scie ;
  • Le tranchelard ;
  • Le couteau filet de sol ;
  • Le couteau de chef.

Des astuces pour bien entretenir votre couteau

Sachez avant tout qu’il n’est pas conseillé de nettoyer les couteaux de cuisine au lave-vaisselle. Les produits de vaisselle peuvent en effet abîmer le tranchant surtout lorsqu’ils sont combinés à la température de la machine. Un couteau en acier inoxydable est le plus facile à nettoyer et à entretenir. Il s’agit en fait d’un matériau riche en chrome, ce qui lui permet d’être imperméable à l’oxydation. De l’eau chaude et du savon ou un nettoyant doux feront bien l’affaire pour entretenir cet outil de coupe en cuisine. Une fois le nettoyage fait, il faut essuyer délicatement avec un chiffon anti-rayure.

Pour aiguiser convenablement le couteau, il faut tenir le fusil de la main gauche et le couteau de la main droite. Il faut ensuite glisser la lame en faisant une pression légère. Il faut maintenir le couteau à 20° du fusil pour ensuite continuer avec les deux côtés de la lame et sur toute la longueur. Ce mouvement est à répéter entre 6 et 8 fois pour que le couteau retrouve son tranchant d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *