Comment choisir le meilleur café biologique ?

meilleur café biologique

Il faut savoir que le café est une des boissons préférées des Français. En effet, L’Hexagone occupe la troisième place dans le classement des plus gros importateurs de café dans le monde. Nos compatriotes consommeraient 2 à 3 tasses de café par jour, d’après les dernières statistiques. Cependant, le nombre de personnes qui consomme du café bio demeure assez faible. Or, ce café présente un certain nombre de vertus.

Qu’est-ce qu’un café bio ?

Pour obtenir le label bio, les producteurs doivent respecter de nombreuses règles. Ainsi, il faut que les plants de caféiers ne proviennent pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM). De plus, les sols des plantations ne doivent pas entrer en contact avec des produits chimiques depuis 5 ans. Et pendant toute la culture, il n’est pas autorisé d’utiliser des pesticides ni d’engrais chimiques. En outre, les récoltes doivent être faites manuellement. Enfin, les producteurs doivent utiliser des techniques naturelles et artisanales. Ces techniques sont réglementées par l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM). Il apparaît donc qu’il est difficile d’obtenir le titre de meilleur café biologique !

Les bienfaits du café bio

En premier lieu, le café bio aide à préserver l’environnement. En effet, les conditions pour obtenir le fameux label permettent de mieux protéger l’écosystème. Il est vrai que les rejets de produits chimiques dans les sols sont moindres grâce aux techniques de production. De plus, les caféiers respectent davantage la faune et la flore. Par ailleurs, le meilleur café biologique est bénéfique pour la santé. Effectivement, vous ne risquez plus de retrouver des résidus de produits chimiques dans votre tasse. Par ailleurs, plusieurs études montrent que le café bio est un antidouleur naturel. Il est donc efficace pour soulager les maux de tête. En outre, il préserve le cerveau contre certaines déficiences. Ainsi, les risques de développement de la maladie d’Alzheimer sont réduits de 20 % si on boit régulièrement du café. C’est ce qui ressort d’une étude de l’institut Coffee & Health. Sans oublier que la consommation de café permet de réduire le risque de diabète et d’autres maladies. Il s’agit notamment des maladies du foie, de certains cancers et des maladies d’origine cardio-vasculaires.

Où trouver du café bio ?

De nos jours, les boutiques qui proposent du café bio sont très nombreuses. C’est pourquoi il est indispensable de faire le tri afin d’obtenir le meilleur café biologique. Dans cette optique, il convient de se rapprocher des magasins spécialisés, à l’instar de Green Coffee. Ce dernier présente une grande diversité de cafés en grain bio. Ces derniers ont subi une torréfaction artisanale à la fois délicate et lente. Cette opération est réalisée par l’artisan maître Torréfacteur de la marque. De plus, ces produits sont présentés dans des sacs fraîcheur biodégradables de 500 grammes ou de 1 kilogramme ! De cette façon, l’arôme et la qualité du produit sont préservés en permanence. Et les risques pour la planète sont moindres. Mais avant de savourer votre bon café bio, il est recommandé de bien choisir votre menu. Vous pouvez alors choisir de manger du sushi. D’ailleurs, la liste et les coordonnées des bars à sushis de toute la France sont disponibles en ligne ! Plus précisément, sur un site collaboratif et consultable gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *